Récemment installé au sein du nouveau pôle industriel du groupe Urmet France, à Cholet, ce spécialiste de l’accès et de la sécurisation de l’habitat reste néanmoins prudent pour 2O22 en raison des incertitudes liées à l’évolution des matières premières, à la pénurie des composants électroniques ou à l’inflation du coût de transport.

Stéphane Garreau a été récemment nommé directeur général de SCS Sentinel.

Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 17 millions d’euros à la fin de l’exercice 2021, l’entreprise choletaise SCS Sentinel enregistre une croissance de 25 % cette année. Et si l’on compare à 2019, cette filiale du groupe Urmet France spécialisée dans la conception de système d’accès et de sécurisation de l’habitat (motorisation de portails, carillons, interphones…) pour les particuliers, la croissance atteint même 40 %.

Pénurie de composants

« Difficile pour nous de se projeter sur 2022 », tempère néanmoins indique Stéphane Garreau, récemment nommé directeur général de SCS Sentinel. « Nos perspectives de développement restent conditionnées à l’évolution du prix des matières premières, à la pénurie des composants électroniques ou encore à l’inflation du coût de transport. Cela impacte forcément nos circuits d’approvisionnement et de façon conséquente notre profitabilité. »

Regroupement à Cholet

Depuis mars dernier, l’entreprise et ses 31 salariés se sont installés à Cholet, au sein du nouveau siège social d’Urmet, rejoignant deux autres filiales du groupe, FDI Matelec et Yokis . Ce rapprochement est censé encourager les synergies commerciales et renforcer les activités R & D du groupe. Parmi les projets figurent le développement de l’écoconception et la limitation de la consommation d’énergie en utilisant la force du mouvement pour supprimer le besoin d’alimentation des produits.

« Si nos produits ne sont pas encore fabriqués en France, ils sont bien conçus, développés et testés à Cholet », poursuit le dirigeant. « Fabriquer 100 % de nos produits est une de nos ambitions à condition que nous puissions maintenir des prix accessibles pour le consommateur. Ce n’est donc pas envisageable dans l’immédiat. »

Carillons et motorisation de portails

SCS Sentinel est la seule marque du Groupe Urmet France positionnée sur le marché des particuliers en grande distribution de bricolage. La société revendique en particulier le premier rang en France sur le marché du carillon et de la motorisation portail d’entrée et milieu de gamme. Distribués dans 99 % des enseignes de bricolage en France, les produits SCS Sentinel le sont également dans les pays européens limitrophes. « Nous avons développé le marché de l’export en Italie, Espagne et tout récemment en Allemagne, tant sur l’e-commerce qu’en magasin », mentionne Stéphane Garreau. « Nos produits séduisent à l’étranger, ce qui nous offre de belles perspectives de développement. »

Par Emmanuel Guimard
Publié le 13 déc. 2021 à 10:28 sur le site « Les Echos »

 Lire l’article sur le site « les Echos »   >